Toulouse, une partie de la plaine toulousaine, Montauban et le Tarn et Garonne sont touchés par une vague de pollution de l’air par les particules fines. L’alerte et valable pour vendredi et samedi. Malgré l’alerte nulle mesure n’est envisagée pour limiter la circulation routière à Toulouse
Episode de pollution: sur le département de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne ce vendredi. l’Observatoire de l’air en Midi Pyrénées, l’ ORAMIP fait état de niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures pour la journée du 03/12/2016.
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles soulignent les spécialistes de l’ORAMIP.
A LIRE AUSSI : la pollution de l’air, une menace très grave pour la santé
Les niveaux de particules en suspension dans l’air ont progressivement augmenté depuis la soirée de jeudi 1er décembre. Les conditions météorologiques particulièrement stables ne permettent actuellement pas de disperser de manière significative les polluants atmosphériques qui s’accumulent ainsi près des sources d’émissions.
Au regard des concentrations en particules en suspension enregistrées au cours de la journée du 2 décembre 2016 et de l’augmentation des niveaux attendus dans la soirée, la journée du 3 décembre 2016 fait l’objet d’une mise en vigilance avec une procédure d’information et de recommandation au public sur prévision.
Dans la soirée du samedi 3 décembre, la situation devrait évoluer positivement avec l’arrivée de vent d’Autan qui permettra de disperser la pollution et réduire les concentrations de particules PM10 au voisinage du sol.
Cette procédure sur prévision débutera dans la soirée du 2 décembre pour s’achever en fin de journée du 3 décembre pour ces 2 départements.