
Météo France a placé plusieurs départements de la région Occitanie en alerte météo vigilance orange. Des orages parfois violents sont annoncés.
Toulouse et tout le département de la Haute Garonne est placé en alerte météo ce mercredi. Une alerte vigilance de niveau orange. Sont également concernés les départements du Tarn, de l’Aveyron, de l’Aude et de l’Hérault. Les autres départements du sud ouest sont en alerte moindre de niveau jaune.
Cette alerte est valable jusqu’à jeudi matin. Cet épisode orageux « nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents » va atteindre la région en fin de journée.
vents violents, grêle et pluies abondantes
Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
Précipitations modérées sur le flanc cévenol en cette fin de nuit affectant à la marge l’extrême sud-est du Tarn et le sud de l’Aveyron : au cours des 12 dernières heures, 31 mm relevés à Murat sur Vèbre (81), 28mm à Camarès et 25 mm à Maliver (12).
Evolution prévue :
Une perturbation active remonte d’Espagne et traverse en cours de nuit prochaine l’est de Midi-Pyrénées. Des orages venteux et parfois grêligènes se produisent à son passage.
Ils peuvent donner des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm en peu de temps (1 à 2h) avec des intensités pouvant être bien supérieures en moins d’une heure.
Le vent de sud-est peut être brutalement violent avec des rafales de 80 à 100 km/h en pointe, les dépassant ponctuellement sur le relief du Tarn avec des rafales jusqu’à 110/120 km/h.
La durée de ces intempéries devrait rester relativement brève, avec une période de risque principal entre 22h et 04h locales demain.