Une

à Revel, Foix ou Lourdes, ils veulent redynamiser le centre ville

La région Occitanie est partenaire de cette opération destinée à redymaniser les commerces de proximité

La chambre de commerce et d’industrie de Midi Pyrénées lance une expérimentation dans plusieurs villes de la région pour tenter de redynamiser le centre ville.

Comment faire vivre les centres villes parfois désertés au profit des grandes structures commerciales périphériques ? Face à une situation de fragilisation des commerces de proximité, la CCI de Midi Pyrénées lance en ce mois de novembre 2016 une expérimentation dans 8 villes. Cette démarche expérimentale, si elle est couronnée de succès devrait ensuite être généralisée partout.

L’idée : Ces territoires seront accompagnés par les CCI pour structurer le partenariat entre acteurs publics et privés et élaborer un plan stratégique de développement sur la base d’un diagnostic partagé. Un centre de ressources régional proposera un accompagnement spécifique aux acteurs du management (séminaires d’intégration des managers, visites de terrain et échanges d’expériences, mutualisation d’outils…).

Au coeur de cette expérimentation le manager de centre ville sera chargé de coordonner les actions.

Au centre du dispositif un véritable ambassadeur nommé “ qui aura pour mission de travailler en collaboration avec les services municipaux, les chambres consulaires, les commerçants et leurs représentants. Il a pour mission de mettre en place les projets, actions et outils qui favoriseront le développement commercial et l’attractivité de la ville.

Pour l’heure 8 sites vont participer à cette opération : Pamiers, Foix, Communauté d’Agglomération Grand Rodez, Communauté de Communes Villefranchois (Villefranche de Rouergue), Revel, Castelsarrasin, Lourdes, Communauté de Communes Tarn et Dadou (Gaillac- Graulhet – Lisle sur Tarn).

Partager

Voir les commentaires

  • Pas besoin de commission théodule, laissez les voitures accéder au centre ville et les gens y reviendront. Dans les petites villes, les piétons sont la plupart du temps des automobilistes venus des environs. Pourquoi vont-ils dans les grandes surfaces des périphéries ? parce qu'ils peuvent garer leurs voitures à proximité de l'endroit où ils font leurs courses ! Pourquoi les supermarchés développent-ils les drive-in ? Parce que les gens n'aiment pas perdre de temps et trimbaler leurs sacs ! CQFD

    • oui vous avez raison mais pourquoi dès lors lorsque les rues sont piétonnes comme à Toulouse rue Alsace, les commerçants voient leur CA exploser ?

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021