
Rares étaient ceux qui annonçaient la victoire du populiste Trump à l’élection présidentielle. Ce mercredi 9 novembre 2016 le milliardaire est élu 45e président des Etats Unis. L’onde de choc fait réagir toute la classe politique.
François Hollande, a salué l’élection de Trump mais dit toute sa détermination face à un président qui a annoncé de profonds bouleversements internationaux.
Angela Merka a également eu une attitude très sèche à l’égard de Donald Trump. Elle l’a invité à travailler en commun sur le fondement de valeurs démocratiques communes
Parmi les prétendants à l’Elysée on retiendra aussi les déclarations de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy évoque » une volonté de changement, le refus d’une pensée unique ».
Alain Juppé a publié un communiqué sur son blog de campagne. Le maire de Bordeaux et candidat aux Primaires de la droite prévient que « Le monde a besoin d’une démocratie américaine apaisée et qui contribue à l’équilibre du monde, aujourd’hui gravement menacé ». Celui qui fut ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy déclare qu « Il appartient désormais à M. Trump de définir les grandes lignes de sa politique internationale et les axes de son dialogue avec la France et l’Europe. C’est à la France et à l’Europe de se mettre en situation de défendre leurs intérêts dans leur dialogue avec l’administration américaine ».
Jean Luc Mélenchon a lui aussi réagi via son compte facebook pour critiquer le système des primaires et dénoncer une forme de droitisation.
Marine Le Pen a quant elle salué la victoire de Donald Trump via Twitter en évoquant « un peuple Américain libre ».
Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016