Donald Trump sera le 45e président des Etats Unis. Il a remporté, largement, le vote de ce mardi 8 novembre 2016. Il succède à Barack Obama. Il a prononcé son premier discours. Et déclaré vouloir réunifier les Etats Unis.
Donald Trump a déjoué tous les sondages et toutes les analyses. Il a remporté ce mardi 8 novembre 2016 les élections présidentielles de la première puissance mondiale. La victoire du candidat républicain a forgé sa victoire dans les principaux swing states ces fameux Etats clés qui font régulièrement basculer les élections.
Hillary Clinton a officiellement reconnu sa défaite et téléphoné à son rival pour le féliciter. Donald Trump a pris la parole tard dans la nuit américaine depuis New York. Il a d’abord félicité sa rivale. Puis déclaré vouloir « réconcilier tous les américains ».
Sur un plan international, Trump s’est voulu rassurant en annonçant vouloir tendre la main à tous. « le partenariat plutôt que le conflit » a t il dit. Sur un plan économique, le 45e président des Etats Unis déclare que les Etats Unis connaîtront bientôt la plus forte croissance économique de l’histoire.