
Toulouse accueille le premier test match du XV de France pour cette tournée d’automne. Le match France Samoa sera placé sous haute surveillance. Un an presque jour pour jours après les attentats de Paris.
Sécurité – 13 novembre 2015. la France est attaquée par plusieurs commandos djihadistes. Le Stade de France, des terrasses de café, et la salle de spectacle du Bataclan sont pris pour cibles. Le bilan est très lourd. Des millions de personnes ont dit leur solidarité avec la France. Un an plus tard, la menace est toujours là. Y compris à Toulouse. La guerre fait rage au Sahel et en Syrie et en Irak. La France reste placée sous le régime d’exception de la loi d’urgence.
A LIRE AUSSI : Sting sur la scène du Bataclan, un an après les attentats
Dans ce contexte, Toulouse accueille une compétition internationale : le test match de rugby entre la France et les Samoa. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour l’occasion dans les tribunes du Stadium.
Par mesure de sécurité, la préfecture vient d’annoncer plusieurs mesures. « Des contrôles de sûreté très stricts seront opérés » est il annoncé.
palpations de sécurité et confiscation des téléobjectifs
Des palpations de sécurité seront effectuées avec mise en consigne des objets interdits (alcool, arme, pétard, laser, mégaphone, vuvuzela, corne de brume, bouteille en verre, canette en métal, objet encombrant, parapluie rigide, téléobjectif, hampes rigides, fumigènes, engins pyrotechniques…). Il est donc fortement conseillé de ne pas être porteur de sac à dos, sac de sport, casque de moto ou autres objets encombrants, lesquels seront automatiquement placés en consigne…
#XVdeFrance Voici l’arrivée des Bleus à Canet avec les premiers pas de Clément Ric en Bleu et les retours de Noa Nakaitaci et @BriceDulin. pic.twitter.com/iqj5tD1TBH
— FF Rugby (@FFRugby) 8 novembre 2016
Quant aux animaux (sauf chien d’aveugle), ils ne pourront pas accéder au stade.
A LIRE AUSSI : victoire historique de l’Irlande face aux All Blacks de Nouvelle Zélande
La FFR encourage les spectateurs de France/Samoa, à privilégier les transports en commun pour se rendre au Stadium. Des navettes gratuites sont mises à disposition au départ de la station Arènes (ligne A) et les stations Empalot, Palais de Justice ou St Michel – Marcel Langer (ligne B) s