
Les Etats Unis et le reste du monde retiennent leur souffle. Le peuple de la première puissance mondiale. Deux candidats aux propositions radicalement opposées s’affrontent. Donald Trump veut fermer les frontières. Clinton veut prolonger la politique menée par Obama. S’agissant des Etats Unis, la mise en oeuvre de l’une ou l’autre de ces politiques aura des répercussions importantes dans le reste du monde y compris en Europe. Pour remporter la victoire, les des équipes des deux candidats multiplient les messages à l’adresse des électeurs indécis. En meeting, à la télévision ou sur internet. Notamment sur le réseaux social Tweeter.
A VOIR AUSSI : les derniers spots télévisés de Clinton et Trump
Sur Tweeter, les communicants de Clinton et Trump axent leur message sur l’impression de force et d’autorité. La dernière vidéo du camp Clinton est assez impressionnante :
“I believe that she will win!
I believe that she will win!” https://t.co/DhNoz11ARV— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 8 novembre 2016
Autre objectif pour le camp démocrate : la participation. Et notamment celles des « minorités ». Clé du vote démocrate dans plusieurs Etats face à un candidat Républicain qui s’est parfois montré raciste.
« If you believe in science and that we have to act on climate change, then you have to vote! » —Hillary https://t.co/jfd3CXLD1s
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 8 novembre 2016
Clinton a par ailleurs reçu le soutien de deux présidents des Etats Unis ce lundi en meeting. Bill Clinton et Barack Obama l’entourent sur la photo :
Stronger together. pic.twitter.com/9TkaJrjW0a
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 8 novembre 2016
Du côté Trump, peu de vidéos mais là aussi, l’idée de puissance et d’autorité : avec des photos de foule prises dans les derniers meetings
Thank you Pennsylvania! Going to New Hampshire now and on to Michigan. Watch PA rally here: https://t.co/d29DLINGst
The big vote tomorrow! pic.twitter.com/E2t1C7dmYj— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 novembre 2016