Categories: direct

Construction de maisons individuelles à Toulouse : le marché repart

2016 s’annonce déjà comme une année de reprise pour l’immobilier, en particulier sur le marché de la construction de maisons individuelles où le nombre d’autorisations de constructions bondissent de 10,7%. En Haute-Garonne et sur l’agglomération de Toulouse, il semblerait que le marché de la construction de maisons individuelles se déplace à l’ouest de la capitale de la nouvelle région Occitanie.

Marché de la maison individuelle : reprise confirmée

A la fin août 2016, le ministère de l’Environnement évalue à +10,9% le nombre d’autorisations de constructions de maisons individuelles en France sur les 12 derniers mois. Des chiffres raccords avec ceux de l’Union des Maisons Françaises qui annonçait une hausse de 13% de maisons neuves commercialisées en France en 2015. Rappelons qu’entre 2010 et 2014, le marché avait chuté de 39% pendant la crise de l’immobilier.

Eléments d’explications ? La reprise économique favorise souvent le secteur de la construction en premier lieu, mais ce sont surtout les dispositifs gouvernementaux qui incitent les acheteurs à se tourner vers les logements neufs. La mise en place de la loi Pinel a marqué le retour des investisseurs dans l’immobilier neuf locatif. Et le Prêt à Taux Zéro, réformé en début d’année, a rassuré les ménages (en particulier les plus modestes) dans leur capacité financière à acheter une maison neuve.

Aire urbaine de Toulouse : la croissance démographique pousse les ventes dans le neuf

L’aire urbaine de Toulouse accueille chaque année près de 15 000 nouveaux habitants selon les derniers chiffres de l’Insee. Cette croissance démographique, qui place Toulouse et la Haute-Garonne dans les départements les plus dynamiques de France, est en grande partie concentrée sur les communes à la périphérie de Toulouse (croissance de +1,9%), comme Colomiers, Léguevin ou Castelginest, par exemple. Elle s’explique par l’attractivité économique de la ville rose qui capitalise sur ses pôles aéronautiques et technologiques, mais aussi son cadre de vie entre ville et campagne.

Cette croissance démographique va de pair avec la hausse des ventes de logements neufs dans l’aire urbaine de Toulouse : +29% au deuxième trimestre 2016 comparé à 2015, selon les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse – Occitanie. Une progression supérieure à la moyenne nationale : +23%. A noter aussi que les prix du neuf sont stables sur Toulouse et les communes environnantes, au contraire d’autres métropoles françaises.

Acheter une maison à Toulouse, oui mais où ?

Quelles communes de Haute-Garonne profitent de cette embellie, et où les particuliers font-ils construire leur maison ? Peu de données sur ce point malheureusement. Concernant Toulouse, une étude a néanmoins été publiée au printemps 2016 par le constructeur Villas et Maisons de France. Elle détaille les tendances de construction de maisons individuelles sur Toulouse et sa région, ainsi qu’une infographie présentant le projet type de construction de maisons.

Les principales tendances relevées par le constructeur toulousain sont les suivantes :
• Les ménages font construire leur maison en priorité à l’ouest de Toulouse : Léguevin, Fonsorbes et Montaigut-sur-Save en tête (non loin des pôles d’emplois de Blagnac).
• La villa « type » est une maison T4 de 97m2 achetée en moyenne à 111 000€.
• Ils s’éloignent de Toulouse et sa périphérie immédiate pour rechercher un foncier moins cher : 69 600€ en moyenne pour 720m2.

Les motivations des ménages sont compréhensibles : ils souhaitent devenir propriétaire d’une maison neuve assez grande pour accueillir un couple et ses deux enfants, avec un peu de terrain autour, dans un cadre de vie au calme, sans être coupés pour autant des facilités offertes par Toulouse.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021