
Vendredi 21 octobre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a annoncé son souhait que la part des dividendes distribués à Toulouse Métropole, d’un montant de 750 000 euros, soit affectée au financement de la partie columérine de la 3e ligne de métro.
« Le Conseil Municipal de Toulouse, qui représente la moitié des élus métropolitains, s’est exprimé le 27 juin 2016. Il s’opposait au vote de la distribution des dividendes tant que n’étaient pas remplies les deux conditions suivantes : le vote des nouveaux statuts donnant aux actionnaires locaux une minorité de blocage pour les grandes décisions stratégiques et le démarrage effectif du chantier de développement de l’aéroport dans le cadre d’un plan d’investissement adapté » rappelle Jean-Luc Moudenc.
A LIRE AUSSI : La députée Lemorton critique la distribution de dividendes de l’aéroport de Toulouse
« Or, lors de l’Assemblée Générale, les actionnaires ont voté le versement des dividendes en le conditionnant au démarrage des travaux du projet de reconfiguration de l’aérogare (tel qu’adopté par le Conseil de Surveillance du 23 septembre 2015) et la modification des statuts de l’entreprise en faveur des collectivités locales et de la CCI de Toulouse. Ces deux conditions renforcent l’intérêt général, elles concrétisent l’engagement pris de nous donner un poids renforcé dans les décisions majeures concernant l’évolution d’ATB. Nous investirons notre part de dividendes dans la 3e ligne de métro, en particulier pour consolider le financement de la partie columérine, rallongée ces derniers mois par rapport au projet initial de décembre 2015. Un projet qui changera profondément le quotidien des Toulousains et des habitants de l’agglomération », a-t-il conclu.
A LIRE AUSSI : Pourquoi les actionnaires de l’aéroport de Toulouse s’octroient 15 millions d’euros
Les actionnaires de l’Aéroport Toulouse Blagnac (ATB) ont validé jeudi 20 octobre la distribution de dividendes exceptionnels et la modification des statuts de l’entreprise, donnant aux actionnaires locaux un poids renforcé dans les décisions majeures concernant l’évolution d’ATB, qui seront prises à la majorité des deux tiers.