
Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage chercheur à Strasboourg, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa
Jean Pierre Sauvage, professeur de Chimie à l’Université de Strasbourg est célébré pour ses recherches sur les machines moléculaires. Le britannique Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Feringa sont eux aussi récompensés. Ces trois hommes ont développé des molécules aux mouvements contrôlables lorsqu’elles sont chargées d’énergie a souligné le comité du Nobel. Des machines environ mille fois plus petites que la taille d’un cheveu.
des machines 1000 fois plus petites qu’un cheveu
Les applications pratiques de ces découvertes célébrées par le Prix Nobel de Chimie sont, on l’imagine, immenses et prometteuses. Une révolution équivalente à celle du moteur électrique dans les années 1830, ont souligné les membres du comité Nobel. Âgé de 71 ans, Jean Pierre Sauvage a réussi à lier deux molécules en 1983, formant ainsi une chaîne moléculaire appelée une caténane. En 1991, Fraser Stoddart a développé un rotaxane en enfilant une molécule cyclique autour d’une molécule axe. En 1999, Bernard Feringa fut le premier a développé un moteur moléculaire, en réussissant à faire tourner un rotor moléculaire de manière continue dans une même direction (avec Wikipedia)
Avec ce nouveau prix, la France remporte son 8e Prix Nobel de chimie de l’histoire.