Vendredi 30 septembre, le président du Conseil départemental a réuni les présidents des 4 pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, du SCOT Nord Toulousain, des deux communautés d’agglomération du Muretain et du Sicoval et de la Communauté de communes de la Save-au-Touch afin d’élaborer ensemble une charte de partenariat.
Cette charte, dont les principes ont été validés par l’ensemble des participants, vient concrétiser la démarche engagée en juillet 2015 par Georges Méric avec les présidents, dans le but d’échanger et de se concerter sur les enjeux d’aménagement et de développement de la Haute-Garonne.
Les présidents ont exprimé leur volonté de se fédérer pour porter une vision concertée du territoire haut-garonnais fondée sur le développement durable, la qualité de vie et l’innovation, qui soit force de proposition avec la nouvelle Région Occitanie et Toulouse Métropole.
Cette charte, qui fera l’objet d’une signature conjointe dans les prochaines semaines, prévoit dans le même temps un appui technique et une expertise mis à disposition par le Département auprès des collectivités partenaires et au bénéfice de l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire.