
Les orages arrivent sur le sud ouest de la France. Ils devraient épargner le sud de la région mais passer par le Gers, le Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aude ce samedi. Ces départements ont été placés en alerte météo vigilance jaune. Des phénomènes localement violents peuvent se produire. De forts cumuls de pluie et des orages sont possibles sous ces orages. Il est à noter que deux départements sont alerte météo vigilance orange.
Le bulletin d’alerte météo :
Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux actif avec de forts cumuls de pluie ponctuels sous des orages peu mobiles.
risques de ruissellements en zones urbaines
Faits nouveaux :
Néant, prévisions confirmées.
Situation actuelle :
L’activité pluvio-orageuse s’intensifie en cette fin de nuit sur le Gard avec des valeurs observées pouvant dépasser 50 mm. Notamment à Saint Jean du Gard, on a déjà recueilli 54 mm dont 51 mm en une heure.
Evolution prévue :
En cette fin de nuit de vendredi à samedi, puis dans la matinée, pluies et averses se multiplieront sur le Gard et les Bouches du Rhône. Elles deviennent rapidement orageuses avec des intensités de pluie parfois fortes.
Au fil de la journée de samedi, pluies et orages prendront encore de l’ampleur et deviendront par endroit très intenses. Les orages pourront par ailleurs s’accompagner de grêle.
Les cumuls seront importants, approchant assez souvent les 50 à 80 mm, mais ponctuellement 80 à 120 mm sous les orages les moins mobiles. Le fait que ces valeurs pourront être atteintes en moins de 3 heures justifient le passage en orange sur ces départements. Ces fortes pluies pourraient entrainer du ruissellement dans les zones urbaines sensibles.
Dans une moindre mesure, en jounée, le Vaucluse et le littoral du Var seront concernés par de fortes averses orageuses.