Face à la position de certains sénateurs qui ont appelé à geler la construction des lignes de train à grande vitesse en France, la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga et le maire LR de Toulouse, Jean Luc Moudenc ont décidé d’une prise de position commune. Les deux élus ont rencontré jeudi Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports pour évoquer le plan de financement du GPSO (Grand Projet Sud Ouest). Et la LGV Bordeaux Toulouse qui placerait la ville rose à 3 heures de Paris.
Le représentant du gouvernement Valls a confirmé aux élus la volonté de l’Etat de poursuivre la construction de la LGV Bordeaux Toulouse. Une décision saluée par Delga et Moudenc qui soulignent dans un communiqué commun, un « engagement en faveur d’une ligne dont la réalisation ne saurait être reportée et qui nous parait essentielle au dynamisme de notre territoire« .
une enveloppe de 45 millions d’euros pour les premières acquisition foncières sur le tracé de la ligne Toulouse Bordeaux
« Notre détermination à faire avancer ce projet est entière et partagée » ont martelé les élus qui pointent « Une nouvelle étape franchie ce jour avec la proposition du Secrétaire d’État de signer une convention d’initialisation entre l’État et les collectivités sur les 45 millions d’euros de crédits de financement des premières études et des acquisitions foncières.
La Région Occitanie et Toulouse Métropole se sont engagées à inscrire rapidement à l’ordre du jour de leurs prochaines sessions plénières le vote de cette convention a t il été annoncé dans l’entourage de Moudenc et Delga.