
La rentrée scolaire a eu lieu ce jeudi 1er septembre à Toulouse comme dans toute la France. Dans un contexte de guerre contre l’Etat Islamique, sous le régime de l’état d’urgence post attentats de Paris et Nice, la rentrée a été placée sous haute surveillance dans tous les établissements de France et à Toulouse. La ville de Toulouse qui avait vécu l’attaque terroriste dramatique de l’école Ozar Hatorah perpétré par le djihadiste Mohamed Merah. Pour prévenir une attaque les autorités, sous le contrôle des préfets ont mis en place un dispositif de sécurité. Notamment réalisé par des gendarmes réservistes.
« la totalité des établissements et des écoles dispose d’un Plan particulier de mise en sécurité, et les mesures particulières de surveillance, de sécurisation des bâtiments, de formation des personnels » a indiqué mercredi la rectrice de l’académie de Toulouse, Hélène Bernard. Elle a également lancé un appel à une « nécessaire vigilance de tous« .
Il est à noter que la rentrée est cette année avancée de plusieurs jours. La plupart des enseignants ont réalisé leur rentrée mercredi. Et les élèves du primaire, du collège et des lycées ont repris le chemin de l’école ce jeudi matin. Bonne nouvelle cependant, les prochaines vacances n’ont jamais été aussi proches ! Les vacances d’automne sont programmées dans l’académie de Toulouse le jeudi 20 octobre prochain. Et ce pour une durée de 15 jours.