La 10e étape du Tour de France, longue de 197 kilomètres mènera les coureurs des Escaldes en Andorre à Revel. Deux difficultés sont programmées ce mardi : le passage du Col d’Envalira en début d’étape, puis la montée sur le lac de Saint Ferréol en toute fin d’étape. Des baroudeurs vont ils tenter d’attaquer le maillot jaune Chris Froome ? Des points sont à distribuer pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le passage du col d’Envalira à quelques 2400 mètres d’altitude pourrait donner lieu à une nouvelle passe d’armes entre Pinot, porteur du maillot et son principal rival, Majka.
Le profil de l’étape devrait favoriser les attaques : la montée du col d’Envalira, classé 1ere catégorie est difficile. Qui plus est au lendemain d’une journée de repos. La descente sur Ax les Thermes, très rapide, est également propice à des raids et des accélérations. Ensuite, les routes qui passent par Lavelanet, Castelnaudary puis Revel, sont composées de bosses. Des coureurs comme Alaphilippe pour Voeckler pourraient tenter la gagne ce mardi.
A Revel, la gendarmerie de la Haute Garonne a mené lundi une opération de sensibilisation des spectateurs pour prévenir les accidents lors du passage de la caravane et des cyclistes. Dans le cadre de l’opération « Témoins de Sécurité » autour du Tour de France, près de 2000 chasubles seront distribuées sur la commune par les militaires.