La Ville de Toulouse s’associe à l’année Canal qui marque un double anniversaire en 2016 : les 350 ans de l’édit royal de Louis XIV autorisant les travaux de construction du canal du Midi, alors qualifié de canal des Deux Mers (1666) et l’inscription, il y a 20 ans, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Relier par un canal l’océan et la mer Méditerranée, c’était le projet fou de toute une vie, celle de Pierre-Paul Riquet, et le plus grand chantier du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’un des joyaux de notre patrimoine, véritable trait d’union de la mer à l’océan, en passant par Toulouse où a été posée la première pierre de cet ouvrage colossal.
Cette voie de communication, qui a donné lieu sur tout son cours à de nombreux ouvrages et oeuvres d’art, à des prouesses architecturales est aujourd’hui une artère vitale chère aux Toulousains. Il était donc bien naturel de célébrer ce double anniversaire qui fera du canal, jusqu’à la fin de l’année 2016, tantôt le théâtre, tantôt le héros d’une série d’événements.
Dimanche 22 mai sera une journée Portes ouvertes aux Archives Historiques du canal, port Saint-Etienne, avec des visites programmées. Protégées depuis 1833 dans un bâtiment construit par le Toulousain Urbain Magués, les Archives offrent un voyage inédit dans un espace préservé.
Le dimanche 12 juin, portes ouvertes aux cales de radoub, allées des Demoiselles. Cet ensemble de cales historiques, toujours utilisées pour réparer les péniches, constituent un témoignage exceptionnel de l’histoire du canal du Midi à Toulouse.
Autre date à retenir : le samedi 18 juin pour le Ballet de l’Embouchure. Cet événement festif qui naviguera au fil du canal du Midi, fait sa première étape à Toulouse, avec des animations à quai et sur l’eau, grâce à des passerelles
flottantes. Guinguette du Ballet, expositions et conférences, bal occitan et spectacle participatif et nautique sur les quais et bateaux sont au programme, au port de l’Embouchure. Ces événements sont gratuits et constituent une sélection parmi les nombreuses manifestations proposées jusqu’à la fin de l’année.