Une nouvelle manifestation contre la loi travail démarre de jeudi à Toulouse. A l’appel des syndicats CGT, FO, SUD, Unef et de plusieurs collectifs, les toulousains sont invités à marcher entre Arnaud Bernard et Halle aux Grains pour dire leur opposition au projet de réforme du Code du travail. D’importantes forces de l’ordre sont mobilisées.
La participation sera t elle élevée ? Les services d’ordre des syndicats et la police vont ils réussir à éviter des débordements violents ? Deux jours après une mobilisation orientée à la baisse contre le projet de réforme du code du travail porté par le gouvernement Valls, l’intersyndicale CGT, FO, SUD et Unef appelle ce jeudi à des nouveaux rassemblements. La journée d’action sociale a débuté très tôt ce jeudi matin par le blocages des accès à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Puis celui du rond point de Saint Cyprien.
Pour cette journée et au lendemain d’une manifestation « non à la haine anti flics » d’importants dispositifs de sécurité ont été déployés par la préfecture. Les CRS et les policiers sont massés à plusieurs endroits clés du parcours de la manifestation toulousaine qui va, par les boulevards de l’école de commerce au monuments aux morts. Certains témoins font état d’un service d’ordre de la CGT à la fois important et visible.
Deuxième constatation, la mobilisation semble plus importante. Et devrait se compter en milliers de personnes ce jeudi à Toulouse. Plusieurs fédérations CGT comme les cheminots ou les chauffeurs routiers ont été invités à rejoindre le mouvement.