Categories: politiqueUne

Carole Delga élue présidente de la région

Carole Delga, tête de liste de l’Union de la gauche a remporté les élections régionales en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Dans ce second tour des régionales trois partis briguaient les suffrages des électeurs. Le Front National progresse. Dominique Reynié obtient un score historiquement bas pour la droite républicaine.

Carole Delga sera la prochaine présidente de la grande région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. Dans un contexte marqué à la fois par le traumatisme des attentats de Paris et une forte poussée de l’extrême droite, la participation a été plus importante dimanche pour le deuxième tour des régionales.

Mme Carole DELGA LISTE UNION DE LA GAUCHE 44,81 %
M. Louis ALIOT LISTE FRONT NATIONAL 33,87 %
M. Dominique REYNIÉ LISTE UNION DE LA DROITE 21,32 %

A lire aussi:

Carole Delga, arrivée en deuxième position au premier tour a bénéficié d’un report massif des votes de gauche. La liste d’union de la gauche a également su trouver les mots pour mobiliser une partie de son électorat qui s’était abstenu au premier tour. Avec pratiquement 45% des suffrages, la gauche va disposer d’une majorité relative dans la nouvelle assemblée.

Le Front National mené dans la région par Louis Aliot était arrivé en tête au premier tour de scrutin. Malgré des scores impressionnants dans les départements du Gard ou dans celui des Pyrénées Orientales, il ne parvient pas à prendre la région. Sans allié, le FN progresse en pourcentage et en voix au second tour.

La droite républicaine UDI, Modem, Les Républicains réunie derrière Dominique Reynié réalise un score historiquement bas dans une élection régionale dans le sud ouest.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021