Categories: politique

Toulouse. les Verts demandent au Préfet d’autoriser la marche pour le Climat

A défaut de manifestation pour le climat, les représentants d’EELV Toulouse porteront un habit vert ce week end.

Le Préfet de la Haute Garonne a interdit toute manifestation sur la voie publique samedi 28 et dimanche 29 novembre. Les Verts Toulouse demandent au préfet de pouvoir organiser la marche pour le climat.

15 jours après les attentats de Paris et à la veille de la COP21, sommet international sur le climat à Paris, le préfet de Haute Garonne a décidé d’interdire toute manifestation sur la voie publique à Toulouse. Les Verts Toulouse demandent au préfet de revenir sur sa décision et d’autoriser la marche pour le climat qui devait se tenir dimanche. “Si nous comprenons que la situation a nécessité la mise en place d’un état d’urgence, nous en dénonçons aujourd’hui l’usage abusif . Nous ne pouvons que regretter et dénoncer les interdictions successives dont sont l’objet les marches pour le climat en France. Face à la crise climatique et à la mobilisation citoyenne, l’État fait le choix d’étouffer un contre-pouvoir pacifique naissant. Celui de la société civile imprégnée par la lutte contre le réchauffement climatique et désireuse d’un futur plus durable.” argumentent les écologistes toulousains qui notent que “les manifestations commerciales se dérouleront sans encombre“.

A lire aussi:

Considérant, notamment, le manque de personnel de police pour encadrer les manifestations à Toulouse, le préfet a décidé d’interdire toute manifestation et d’assortir cette interdiction de lourdes sanctions pénales. A défaut de manifestation, les représentants d’Europe Ecologie les Verts porteront “un vêtement ou un accessoire de couleur verte” pour leurs déplacements en ville. “Et notre fresque toulousaine pour le climat sera exposée à l’air fais” ont ils annoncé.

Annulées partout en France, les marches pour le climat avaient pour but “de montrer une volonté forte des citoyens qui attendent des négociateurs des mesures justes et efficaces et un accord contraignant face au dérèglement climatique“.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021