Une vaste opération de police a été menée lundi soir dans le quartier classé Zone de Sécurité Prioritaire ZSP des Izards au nord de Toulouse. La deuxième en 24 heures après celle menée au Mirail.
Une opération de police a été menée lundi soir à Toulouse dans le quartier des Izards à Toulouse. La presse fait état d’au moins une arrestation. Mais pour l’heure nulle confirmation d’un éventuel lien avec les opérations anti terroristes menées dimanche et lundi dans toute la France.
Lundi une opération conjointe de la police et de la gendarmerie a été menée dans le quartier du Mirail à Toulouse. Menée sous le régime de l’état d’urgence, cette opération a permis l’arrestation de 5 personnes et la saisie d’armes. Dans toute la France, ce sont 168 perquisitions dans 19 départements qui ont été menées lundi. Ces opérations, « sans lien direct« , a priori, avec les attaques de vendredi à Paris ont permis l’interpellation de 23 individus soupçonnés de proximité avec les milieux radicaux. 31 armes ont été saisies dont des armes de guerre, par ailleurs 18 découvertes incidentes de stupéfiants.
Le quartier des Izards à Toulouse est connu comme l’une des plaques tournantes du trafic de stupéfiants dans le sud ouest de la France. Ce quartier a été le théâtre de plusieurs règlements de compte sanglants ces dernières années. Mais c’est également dans le quartier des Izards que le terroriste Mohamed Merah avait des attaches pour y avoir vécu.