Le parcours du Tour de France 2016 a été présenté ce mardi matin par Christian Prudhomme. Les étapes pyrénéennes promettent des courses difficiles. Les coureurs arriveront au Lac de Payolle puis franchiront le Tourmalet. Le passage sur les routes des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne, de l’Espagne puis de l’Andorre sera une nouvelle fois décisif.
Tourmalet, Peyresourde, Arcalis, Envalira
Le tour de France 2016 s’annonce difficile dans les Pyrénées. Les organisateurs ont programmé des étapes compliquées sur les routes de Haute Garonne, du Gers, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques, puis de l’Espagne, de l’Andorre, de l’Ariège et des Pyrénées Orientales. Inédit et sûrement décisif. Le programme :
Lisle Jourdain Lac de Payolle, étape 7 de 162 kilomètres programmée le 8 juillet
Pau Bagnères de Luchon, étape 8 de 183 kilomètres avec le franchissement du Tourmalet et de plusieurs cols inédits : celui de l’Hourquette d’Ancizan entre Saint Marie de Campan et Saint Lary, celui du Val Louron entre Saint Lary et Loudenvielle, les coureurs termineront par le Peyresourde.
Vielha Andorre Arcalis : étape 9 de 184 kilomètres le dimanche 10 juillet : étape de gala avec une montée finale très compliquée sur les hauteurs de la station d’Arcalis Vall Nord en Andorre, à quelques centaines de mètres de l’Ariège.
Andorre Escaldes Revel : 198 kilomètres étape 10 après une journée de repos programmée le 12 juillet : le peloton franchira le col d’Envalira, long, très haut et toujours difficile.