Le centre ville d’Albi était déjà classé au patrimoine mondial de l’humanité. La Mappa mundi l’une des plus anciennes cartes du monde connu conservée à Albi vient d’être classée au registre international Mémoire du Monde.
Un autre trésor à Albi
La Mappa mundi d’Albi vient d’être classée au registre international Mémoire du Monde sur décision de Madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, à l’issue de la 12ème réunion du Comité consultatif international du programme Mémoire du monde qui s’est déroulé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Propriété de l’Etat français depuis la Révolution, La Mappa mundi est conservée dans le fonds ancien de la médiathèque Pierre-Almaric d’Albi. La Mappa mundi est une représentation unique du monde datant du VIIIème siècle, elle fait partie d’un ensemble de manuscrits dont les plus anciens datent du VIIème siècle, qui constituait la bibliothèque du chapitre cathédral de Sainte-Cécile d’Albi. « Cette inscription de La Mappa Mundi d’Albi, 5 ans après l’inscription de la Cité épiscopale d’Albi au Patrimoine Mondial de l’Humanité, témoigne de l’intérêt universel exceptionnel du patrimoine albigeois » a t on souligné à Albi.