
Plusieurs dizaines de buralistes ont manifesté ce mardi matin à Toulouse. Ils protestent contre la mise en oeuvre du paquet neutre.
Les buralistes mécontents de la mise en place annoncée du paquet neutre ont manifesté ce mardi matin sur la place Saint Etienne devant la préfecture de Haute Garonne. Ils étaient plusieurs dizaines à avoir répondu présent et portaient pancartes et affiches dénonçant un risque pour leur profession. Plusieurs buralistes avaient installé une tente sur place pour dénoncer la loi Touraine destinée à tenter de faire baisser la consommation de tabac en France.
Les buralistes étaient appelés à se mobiliser ce mardi par leur fédération dans de nombreux départements. Des pétitions destinée à protester contre le paquet neutre et le paquet de tabac à 10 euros ont circulé dans les bureaux de tabac ces dernières semaines.
Les buralistes sont particulièrement en colère dans le sud ouest de la France où de nombreux consommateurs n’hésitent pas à aller acheter leurs cigarettes en Andorre ou en Espagne. Par ailleurs, le trafic de cigarette est aussi une réalité dans la ville rose. Une gène et un manque à gagner supplémentaire pour les buralistes.