Le taux de grévistes opposés à la réforme des collèges ne serait que de 23,44% indique à la mi journée le ministère de l’éducation.
Selon le ministère de l’éducation, la journée de mobilisation contre la réforme présentée par Najat Vallaud Belkacem fait un flop. Ils ne seraient qu’un peu plus de 23% d’enseignants à avoir suivi l’appel à la grève des syndicats. Excepté SGEN CFDT ou UNSA éducation, ou bien encore la FCPE qui soutiennent la réforme.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
communique les taux de participation à la journée de grève dans les collèges,
à la suite de l’ensemble des remontées académiques.
Taux dans les collèges publics : 27,61%
Taux dans les collèges privés : 06,75%
Total dans les collèges publics et privés : 23,44%
Cette faible mobilisation est une bonne nouvelle pour la ministre Najat Vallaud Belkacem. Soutenue par le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de l’éducation fait face à une opposition de la droite portée par Bruno Le Maire mais également une fronde à gauche sur ce dossier.