La date butoir pour la déclaration d’impôt 2015 approche à grand pas. Comment la remplir lorsqu’on a investi dans le dispositif Loi Pinel en 2014 ?
Les feuilles d’impôt papier doivent être renvoyées avant le 19 mai. Un peu plus tard pour ceux qui ont opté pour la formule internet. Nouveauté pour cette déclaration : la prise en compte des investissements réalisés au cour de l’exercice 2014 au profit du dispositif immobilier loi Pinel. Si vous avez investi dans un appartement neuf Toulouse en Loi Pinel, voici quelques explications :
La réduction d’impôt dite « Pinel » sera possible pour la première fois, l’année d’achèvement du logement ou l’année d’acquisition d’un bien neuf déjà livré.
Remplir sa déclaration d’impôt avec le dispositif Loi Pinel mode d’emploi :
1) Pour celles et ceux qui disposent d’un bien acquis et livré en 2014, il est nécessaire de procéder à une Déclaration des revenus fonciers (2044 ou 2044 spéciale) ; à une déclaration de revenus complémentaire ( 2042 C ) et à un engagement de location, formulaire 2044 EB
2) Pour ceux qui ont réalisé un achat immobilier en 2014 d’un bien non livré au 31 décembre 2014 : Déclaration des revenus fonciers avec le formulaire 2044 dans lequel vous allez pouvoir déduire en case 250 les frais payés pendant l’année 2014 ( les intérêts intercalaires, l’ADI, les frais d’hypothèque ou de caution bancaire et les frais de dossier bancaires ).
Détermination du montant de la réduction d’impôt
Afin de déterminer la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit, il est nécessaire de compléter la page 3 de la déclaration 2042 complémentaire avec le prix de revient de l’achat en « Dispositif Pinel » c’est à dire le prix d’achat majoré des frais de notaire.
Tous ces formulaires sont téléchargeables sur le site des impôts : Formulaires téléchargeables
Pour rappel, la réduction d’impôt est soumise à un double plafond : un prix au m² de 5 500 € et une limite d’investissement annuel de 300 000 €.
Il est opportun de rappeler effectivement comment déclarer ses revenus pour bénéficier sans problème d’une réduction d’impôt après un investissement en loi Pinel. Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine sont là pour ça.