Orages violents, pluies et risques d’inondations : la Haute Garonne, le Tarn, l’Ariège et l’Aveyron placés en alerte vigilance orange ce dimanche.
Météo a placé dimanche plusieurs départements du sud ouest de la France en alerte vigilance orange. Des orages parfois violents, des pluies et des inondations sont attendus dans les départements placés sous vigilance.
de forts orages accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies
Sont concernés : les départements de la Haute Garonne et de l’Ariège pour le risque Orages Violents. Et les départements du Tarn, de l’Aveyron, du Tarn et Garonne, du Lot et de la Corrèze pour le risque fortes pluies risque inondations.
le bulletin d’alerte météo France :
De forts orages éclatent sur une étroite bande, du nord de l’Ariège à la Corrèze, accompagnés de chutes de grêle et de fortes pluies, et progressent très lentement vers l’est. Les cumuls sur la dernière heure atteignent ou dépassent localement jusqu’à 40 mm, comme à Cénevières (46), plus généralement entre 10 et 30 mm.
Evolution prévue :
Les forts orages se poursuivent sur ces départements jusqu’en fin d’après-midi, accompagnés de fortes précipitations, d’un risque élevé de fortes chutes de grêle, et de manière plus ponctuelle, de rafales de vent atteignant 70 km/h. Le risque orageux décline peu à peu en soirée mais des précipitations soutenues persistent toute la nuit du nord de Midi-Pyrénées au sud du Limousin. On attend sur l’épisode (jusqu’à lundi matin) de l’ordre de 50 mm, et ponctuellement jusqu’à 120 mm par accumulation.