La nouvelle organisation administrative de l’Etat dans la nouvelle région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon sera pilotée par le préfet de Haute Garonne Pascal Mailhos.
Le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve ont présenté mercredi en conseil des ministres le projet de réorganisation de l’Etat dans les nouvelles grandes régions. En région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, le préfet de Haute Garonne Pascal Mailhos a été préféré au préfet de l’ancienne région Languedoc Roussillon pour piloter, rapidement, cette réorganisation. Qui vise à « clarifier les mission et compétences de l’Etat en région »
Clarifier les missions et les compétences : engagée
depuis l’automne 2014 sur la base d’une large concertation, la
revue des missions vise à redéfinir les missions prioritaires de
l’Etat et à en simplifier les modalités de mise en oeuvre.
Désigné préfet « préfigurateur » le préfet Pascal Mailhos aura pour mission » avec l’ensemble des équipes régionales,
d’animer et de coordonner la réforme, de mener le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation régionale, incluant notamment une proposition d’organisation fonctionnelle et d’implantation géographique pour chaque direction régionale » ont indiqué Valls et Cazeneuve mercredi matin.
Cette réorganisation devrait s’effectuer rapidement. Les projets établis par les préfets préfigurateurs et leurs équipes devront être présentés au Gouvernement pour la fin juin, et feront l’objet de décisions en juillet.