Le nouvel épisode hivernal qui touche actuellement la chaîne des Pyrénées devrait apporter par endroits quelques 80 cm de neige supplémentaires. Enneigement exceptionnel cette année sur les Pyrénées.
La station de ski de Piau Engaly affichait la semaine dernière 3,5 mètres de neige au pied des pistes. Cette enneigement exceptionnel devrait croître ces prochains jours. Et la barre des 4 mètres de neige, au pied des pistes pourrait bien être franchie dans cette station des Pyrénées. Météo France annonce des chutes de neige abondantes sur tout le massif. Les prévisionnistes attendent en moyenne 50 à 80 cm de neige supplémentaire. Mardi après midi les cumuls atteignaient déjà 40 à 50 cm de neige dans les vallées.
Conséquence de ces fortes chutes de neige : les Pyrénées sont placées en alerte avalanches. Le risque devrait être maximum mercredi avec un radoucissement annoncé. De nombreuses coulées sont attendues dans les vallées et jusque sur les routes. La préfecture des Hautes Pyrénées estimait mardi que la l’alerte devrait passer au niveau rouge mercredi.