L’institut de veille sanitaire a rendu mardi son bilan d’étape sur l’épidémie de grippe. En Midi Pyrénées le pic serait passé mais plusieurs dizaines de cas graves ont été recensés ces dernières semaines.
Epidémie de grippe proche du pic au niveau national et tendance à la diminution en Midi-Pyrénées indique mardi l’institut de veille sanitaire.
Au niveau national, le nombre de consultations pour syndromes grippaux en médecine ambulatoire augmente mais plus faiblement que les semaines passées : le pic devrait être proche a t on estimé ce mardi. L’épidémie est dominée par le virus A(H3N2). En semaine 07, le taux d’incidence national : 940/100 000 consultations pour syndrome grippal, soit plus de 600 000 nouveaux cas en semaine 7 et 2 100 000 cas depuis le début de l’épidémie ont précisé les spécialistes de l’institut.
Les personnes âgées sont les plus sévèrement touchées : Le nombre d’hospitalisations augmente toujours, surtout chez les personnes de 65 ans et plus. Les épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés sont aussi particulièrement nombreux souligne l’IVS.
En Midi-Pyrénées, on note que les indicateurs grippes sont toujours élevés avec une tendance à la diminution du nombre de consultations pour syndromes grippaux en médecine ambulatoire. D’après les établissements participant au réseau Oscour®, le nombre de passages aux urgences est stable par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la surveillance, 49 cas graves hospitalisés en réanimation ont été signalés à la Cire Midi-Pyrénées (7 cas hospitalisés en semaine 7)
.