Cuba Etats Unis un rapprochement historique annoncé par Obama

Le président Barack Obama a annoncé un assouplissement du blocus américain contre l’ile de Cuba dans les Caraïbes. Une annonce historique.

Barack Obama décide d’assouplir le blocus de l’ile de Cuba. Une première page de l’histoire va se tourner dans les Caraïbes. Une annonce accueillie très variablement aux Etats Unis où la communauté cubaine est nombreuse et à la Havane. Les médias font état de manifestations de joie dans la capitale cubaine. Aux Etats Unis et notamment en Floride à moins de 200 kilomètres des côtes cubaines, opposants au régime castriste ont réagi avec suspicion au lendemain de cette annonce. Selon la presse américaine, cette annonce a été préparée depuis de longs mois lors de négociations secrètes entre la maison blanche et l’entourage de Raul Castro homme forte de la Havane.

L’assouplissement du blocus sur Cuba devrait permettre de fluidifier certains échanges commerciaux entre les Etats Unis et Cuba.

Photo Creative Commons Attribution 3.0 License. / Official White House Photo by Pete Souza

Partager

Articles Récents

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021

Toulouse. Un trafic de drogue démantelé sur les réseaux sociaux

Une équipe de dealers de drogues se servait des réseaux sociaux, dont Snapchat, pour vendre directement à leurs clients. 6…

22 septembre 2021

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021