La Chine championne du monde du brevet

Le nombre de dépôts de demandes de brevet dans le monde a continué de progresser en 2013, grâce notamment à la croissance à deux chiffres affichée par la Chine, où environ un tiers des 2,6 millions de demandes de brevet à l’échelle mondiale ont été déposées, suivie des États Unis et du Japon, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Le nombre de demandes d’enregistrement de marques s’est élevé à près de 5 millions également sous l’impulsion de la forte demande enregistrée en Chine.

En 2013, pour la quatrième année consécutive et malgré une reprise économique mondiale encore fragile, les dépôts de demandes d’enregistrement de dessins et modèles industriels et de modèles d’utilité ont continué de progresser, conformément à ce qui figure dans l’édition 2014 des Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle, un rapport qui fait office d’ouvrage de référence et qui contient des données sur les droits de propriété intellectuelle concernant plus de 100 pays.

À l’échelle mondiale, l’activité de dépôt de demandes de titres de propriété intellectuelle a augmenté de 9% pour les brevets, de 6,4% pour les marques, de 2,5% pour les dessins et modèles industriels et de 6,3% pour les obtentions végétales.
À l’image du taux de croissance du produit intérieur brut de nombreuses régions, les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle ont connu une forte progression en Chine et aux États Unis, alors qu’ils ont reculé en Europe et au Japon.

« L’évolution des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle dans le monde est le reflet du contexte économique général, » a indiqué M. Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI. « La situation économie mondiale laisse son empreinte sur le paysage de l’innovation mondiale ».

Au total, en 2013, les innovateurs ont déposé quelque 2,57 millions de demandes de brevet dans le monde, soit une augmentation de 9% par rapport à 2012. À l’échelle mondiale, cela représente 1,71 million de demandes de résidents et 0,86 million de demandes de non-résidents.
La Chine (32,1% du total mondial) et les États Unis (22,3%) ont reçu plus de la moitié des dépôts dans le monde, tandis que l’Office européen des brevets (OEB) a vu sa part du total mondial reculer à 5,8%.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021