Le déficit public revu à la baisse et la croissance à la hausse

La baisse du prix du pétrole conduit Bercy à revoir ses prévisions pour l’année 2015. Le déficit pourrait baisse plus rapidement et la croissance être un peu plus soutenue que prévue. Explications.

A l’occasion de la nouvelle lecture du projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) à l’Assemblée nationale, prévue en séance le 16 décembre, le Gouvernement a décidé d’amender la trajectoire des finances publiques afin d’y intégrer l’ensemble des informations recueillies et des décisions nouvelles, intervenues depuis son dépôt. Cette nouvelle trajectoire intègre ainsi l’incidence du plan d’ajustement de 3,6 Md€ annoncé le 27 octobre ainsi que les conséquences des amendements adoptés au cours des débats sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2015 et le projet de loi de finances rectificatif (PLFR) pour 2014.

En cohérence avec les engagements pris par le Gouvernement au printemps, cette programmation pluriannuelle des finances publiques transcrit un effort sans précédent de maîtrise des dépenses publiques, 50 milliards d’euros sur trois ans dont 21 milliards dès 2015, ainsi que la mise en œuvre effective du Pacte de responsabilité et de solidarité qui, avec le déploiement du Crédit d’impôt compétitivité (CICE), portera à 40 milliards d’euros les marges redonnées aux entreprises en 2017.

Par ailleurs, la baisse concomitante du prix du pétrole, du taux de change et des taux d’intérêt, depuis les niveaux arrêtés pour le PLF, sont autant d’éléments qui confortent les hypothèses de croissance retenues pour 2014 (+0,4%) et 2015 (+1%).

Dans ce contexte, et compte tenu des mesures complémentaires détaillées le 3 décembre dernier, le déficit public se réduira de -4,4% en 2014 à -4,1% en 2015, puis continuera sa décrue pour repasser nettement sous les 3% à l’horizon 2017.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021