Loi Macron “inacceptable” la CGT promet des blocages

Le syndicat CGT vient de réagir à la présentation de la loi Macron du nom du ministre de l’économie du gouvernement Valls. Le syndicat résume ce texte : “réduction des droits pour les salariés, liberté pour les patrons” et promet des blocages.

La loi Macron ne passe pas au syndicat CGT. Le texte présenté mercredi matin en conseil des ministres sera présenté dans les prochaines semaines au Parlement. La CGT ne voit que régressions et libertés pour les patrons. Le syndicat annonce, sans en préciser les contours, “une mobilisation au plus près des salariés” pour tenter de contrer un texte qualifié de fourre tout mais analysé dans l’entourage de Lapaon de “”réduction des droits pour les salariés, liberté pour les patrons”.

La CGT dénonce pêle mêle “la libéralisation du transport non urbain” ; “l’élargissement du travail du dimanche et de nuit dans le commerce. Cette mesure représente un recul considérable des droits des salariés de ce secteur, et l’extension assurée à d’autres champs. Cet élargissement est aussi un puissant marqueur du changement de société : travailler et consommer 24 heures sur 24 !”

Autre point de discorde dans la loi Macron : le projet de réforme de la justice prudhomale. La CGT pointe les projets portés par la loi Macron “Les propositions concernant la justice prud’homale constituent une véritable provocation. C’est la mise au pas des conseillers prud’hommes dont le rôle sera affaibli. Par ailleurs rien dans ce texte ne permet d’améliorer le fonctionnement des conseils de prud’hommes et les procédures pour les salariés.La justice prud’homale est primordiale, elle doit absolument pouvoir se développer. La loi porte par ailleurs un véritable projet de dépénalisation du droit du travail et cherche à éloigner les patrons des tribunaux et des audiences publiques… Inacceptable !”

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021