La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a décidé vendredi d’abandonner les poursuites contre le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, deux jours après que les juges ont refusé de repousser le procès comme elle le demandait.
« L’Accusation retire les charges contre M. Kenyatta », a indiqué Mme Bensouda dans un document officiel. « Les éléments de preuve ne se sont pas améliorés à un degré tel que la responsabilité pénale présumée de M. Kenyatta puisse être prouvée au-delà de tout doute raisonnable. » Ce retrait des charges n’exclut pas « la possibilité de retenir de nouvelles charges contre M. Kenyatta », a précisé la Procureur.
Mercredi, une Chambre de première instance de la CPI avait rejeté la demande de l’Accusation réclamant un nouvel ajournement de l’affaire. La Chambre avait ordonné à l;Accusation de déposer, dans une semaine au plus tard, un avis indiquant soit le retrait des charges dans cette affaire, soit que le niveau d’éléments de preuve s’était amélioré à un degré qui justifierait la tenue d’un procès.
M. Kenyatta était accusé en tant que coauteur indirect de cinq chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, déportation ou transfert forcé de population, viol, persécution, et autres actes inhumains) qui auraient été commis pendant les violences post-électorales au Kenya en 2007-2008.
Les charges à son encontre avaient été confirmées le 23 janvier 2012 et l’affaire avait été renvoyée en procès devant la Chambre de première instance.