Nicolas Sarkozy a été élu, sans surprise, nouveau président de l’UMP. Son score est élevé mais décevant. Bruno Le Maire, est proche du cap des 30% et Hervé Mariton est lui distancé.
Nicolas Sarkozy redevient président de l’UMP. Il a été élu dès le premier tour par une majorité des adhérents de l’UMP appelés à se prononcer vendredi et samedi. Mais celui qui avait déjà occupé ce poste avant de devenir président de la République n’a pas été plébiscité. Son score est plutôt une déception pour celui qui ne fait pas mystère de briguer un nouveau mandat de président de la République. Il est de 10 points inférieurs au précédent scrutin interne auquel il avait participé au sein de sa « famille politique ». Bruno Le Maire a réalisé une bonne campagne. En se forgeant l’image d’un homme intègre, incarnation du néo gaullisme, il arrive en deuxième position de ce scrutin interne avec un tiers des suffrages. Il émerge à droite. Hervé Mariton, figure de la lutte contre la loi Taubira et du mariage pour tous a lui capitalisé un faible score.
Sarkozy réussira t il à réunir sa « famille politique » dans l’UMP ou dans un nouveau parti ? La question va se poser dans la perspective des élections présidentielles, probable seul objectif de Sarkozy. Va t il créer un nouveau parti avec un nouveau nom, une nouvelle organisation, va t il prendre l’appareil à sa main jusqu’à limiter les primaires à quelques partis et non à l’ensemble de la droite ? Sarkozy va t il entrer dans l’arène politique et tel un chef de parti, aller sur les plateau télé pour y débattre, puis faire le tour des fédérations ?
Avec l’élection de Sarkozy à la tête du principal parti d’opposition s’ouvre non une période de reconstruction mais un temps d’interrogations à droite.
Photo CC BY-SA 4.0 / Bfauvergue