Dimanche 9 novembre, et en attendant l’ouverture de la prochaine exposition temporaire L’Empire de la couleur (samedi 15 novembre) le musée Saint-Raymond accueille le public autour de moments culturels inédits :
– à 11 h, visite tactile avec les portraits de la famille de l’Empereur Auguste, premier Empereur et fondateur de l’Empire romain. Il est ainsi possible de contempler les œuvres sculptées en se laissant guider dans une aventure sensorielle inoubliable, réel moment de convivialité et de découverte. Cette visite mêle le public voyant et le public déficient visuel. L’activité est gratuite.
– à 15 h, visite en famille à la découverte des portraits. Pour les 5-7 ans. Les portraits sculptés du musée se ressemblent tous ! En êtes-vous si sûrs ? Après cette visite ludique on change d’avis !
– plusieurs oeuvres dont les couleurs vertes et bleutées, très originales, ont été très récemment installées aux musée : la statuette de Jupiter au foudre, en bronze, découverte en 2012 dans le Tarn et Garonne, et un invité de marque qui ne restera que quelques semaines, l’Empereur Auguste, dont les traits ont été reproduits sur une minuscule tête en faience prêtée par le musée de Cologne. Ces deux objets sont à découvrir au deuxième étage du musée.