Christophe de Margerie, PDG de Total a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi sur un aéroport de Moscou.
Christophe de Margerie a été tué dans un accident d’avion sur un aéroport de Moscou indiquent plusieurs sources concordantes. Christophe de Margerie participait en Russie à un colloque international. Le puissant PDG de Total a été victime du crash de son avion d’affaire sur l’aéroport. Personnalité centrale de l’économie française, Christophe de Margerie avait réussi à se hisser à la tête de ce fleuron côté au CAC 40 et permis à Total de se développer tout en octroyant d’importants dividendes à ses actionnaires. Avec Christophe de Margerie à sa tête Total a, à plusieurs reprises, réalisés des bénéfices records évalués à plusieurs milliards d’euros.
Petit-fils de Pierre Taittinger et demi-frère de Victoire de Margerie, Christophe de Margerie avait fait l’intégralité de sa carrière au sein du groupe Total. Les circonstances exactes du crash qui a causé son décès devraient donner lieu à une enquête. Homme de réseau et proche du pouvoir politique, il était également membre du conseil de surveillance de Vivendi.
Total est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des supermajors, c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhillips. C’est la 1re entreprise française en termes de chiffre d’affaires, la 5e entreprise d’Europe et la 11e entreprise mondiale en 2013. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie, le raffinage, et l’exploitation commerciale. Son PDG, Christophe de Margerie s’était prononcé en faveur de l’extraction du gaz de schiste en France. Le décès de Christophe de Margerie fait ce mardi la Une de la presse française et de la presse économique mondiale. S’agissant du dirigeant d’une entreprise stratégique, sa mort devrait donner lieu à d’intenses spéculations.
Photo (CC by sa 2.0 Flickr/Medef) : Christophe de Margerie n’hésitait pas, à participer à des émissions de télévision