Météo France maintient l’alerte vigilance orange pour risque d’orages violents dans 25 départements dimanche matin
Dimanche matin, l’alerte aux orages est levée dans le sud ouest et dans le département de Haute Garonne. 25 départements du nord et du centre restent en alerte vigilance orange dimanche matin pour risque d’orages violents. Sont désormais concernés : Ardèche (07), Drôme (26), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69), les départements des régions Haute Normandie, Ile de France, Pas de Calais, Picardie et les départements du Calvados (14), Eure-et-Loir (28), Mayenne (53), Orne (61) et Sarthe (72).
Météo France pointe une « Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ».
On retrouve en cette fin de nuit deux axes orageux. Le premier s’étendant du nord des Pays de Loire à la Picardie. Le second prenant de la vigueur sur la façade est du massif Central. Les orages sur le nord du pays vont rapidement perdre de l’intensité en matinée du dimanche. Par contre l’axe pluvio-orageux s’étendant actuellement sur l’est du massif central va être plus durable et deviendra plus intense cet après midi. Ces orages peuvent s’accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire jusqu’à 130 km/h, fort risque de grosse grêle , précipitations intenses et forte activité électrique indique météo France dans son bulletin d’alerte.