Orages Violents – Météo France place vendredi 11 départements de la façade Atlantique pour risque d’orages.
Orages violents annoncés par Météo France ce vendredi sur la façade Atlantique de l’ouest de la France. Sont concernés par cette alerte vigilance orange : l’ensemble des départements des régions Pays de Loire et Poitou Charente, plus les départements de la Gironde et des Landes. Météo France pointe pour ces territoires une « Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ».
Le bulletin météo d’alerte en détails : A l’avant d’une perturbation atlantique, la masse d’air est très chaude sur l’ensemble de la zone. Cet après-midi, les températures dépassent à nouveau les 30°C en toutes zones, atteignant 30 à 34°C du Pays Basque aux Pays de Loire. Des orages prennent naissance dans le fond du Golfe de Gascogne en fin d’après-midi, ils s’organisent en remontant vers le nord et touchent alors dans un premier temps les côtes landaises. Ils deviennent plus violents en arrivant sur la Gironde en soirée et la zone orageuse s’étend alors en première partie de nuit vers la Saintonge, le Poitou puis les Pays de Loire. Ces orages pourraient s’accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h, fort risque de grêle, précipitations intenses. Cette zone orageuse s’évacuera vers le nord au cours de la seconde partie de nuit en perdant un peu de sa vigueur.
A noter qu’un tiers de la France est placé par ailleurs en alerte vigilance jaune canicule. Sont notamment concernés les départements de la région Midi Pyrénées : Haute Garonne, Gers, Tarn et Garonne, Tarn et Hautes Pyrénées.
S’agissant du risque orages violents, Météo France conseille : 1) d’évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
2) A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.