Météo France a placé 22 départements en alerte orange ce dimanche pour risque orages. Les prévisionnistes pointent « un risque fort de phénomène violent » dans l’après midi à partir de 15h.
22 départements sont placés en alerte orange dimanche matin pour risque d’orages violents. Les orages sont prévus dans une large bande qui va du sud ouest à l’est de la France en passant par l’Auvergne. Sont concernés par ce bulletin d’alerte : Les régions Alsace, Auvergne, Franche Comté, Lorraine et les départements Ariège (09), Aveyron (12), Côte-d’Or (21), Haute-Garonne (31), Loire (42), Haute-Marne (52), Saône-et-Loire (71) et Tarn (81).
Des orages éclatent sur Nord Aquitaine / Limousin et se décalent en direction du Nord-Est à l’avant d’une perturbation océanique qui s’étend du nord-ouest de l’Espagne à la Bretagne, En cours d’après midi, de nouveaux orages plus violents et nombreux se formeront sur un axe Ariège / Auvergne / Bourgogne, ils évacueront le Pays en première partie de nuit par le Nord-Est.
Ces orages seront parfois accompagnés de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d’une activité électrique intense, de fortes intensités de précipitation et de grêle.