L’ ours Balou mort découvert à Melles

L’Ours Balou a été découvert Mort sur la commune de Melles dans les Pyrénées de Haute Garonne non loin de Luchon. Une autopsie va être réalisée.

Lors d’une prospection pédestre effectuée sur le secteur de Melles, ce lundi 09 juin 2014, un membre du Réseau Ours Brun (ROB), a détecté ce qui lui a semblé être un cadavre d’ours sur le vallon opposé. Il en a tout de suite informé l’équipe ours de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendue sur place pour vérifier le témoignage indique la préfecture de Haute Garonne mardi soir.

Arrivée sur la zone ce mardi 10 juin 2014, l’équipe confirme la présence de la dépouille d’un ours adulte sur le secteur. Il s’agit de l’ours Balou, mâle de 11 ans réintroduit en 2006, reconnaissable par la marque rouge présente à l’oreille droite
et au collier retrouvé quelques mètres plus haut. La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l’animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse. Le corps de l’animal n’a pas été consommé par les vautours malgré le fait que la dépouille date de plusieurs jours (estimée entre le 04 et le 06 juin 2014). Des blessures liées à la chute sont présentes sur son dos et sur une de ces pattes. Une autopsie complémentaire sera réalisée par un Docteur vétérinaire afin d’obtenir plus d’information concernant la cause exacte de la mort de l’animal. La dernière vidéo de l’animal encore en vie date du 24 mai sur la commune de Melles.

Photo (c) Google Maps

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021