Nigéria : les lycéennes détenues par Boko Haram n’ont toujours pas été libérées

A l’issue de sa deuxième visite au Nigéria en qualité de Haut Représentant de l’ONU pour ce pays, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a exhorté les parties prenantes à serrer les rangs pour oeuvrer à la libération des lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram.

Durant sa visite, M. Djinnit a poursuivi ses consultations concernant l’enlèvement des lycéennes et les autres questions qui y sont liées avec les autorités gouvernementales, des personnalités importantes du Nigéria, y compris des anciens chefs d’Etat, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires régionaux et internationaux, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest (UNOWA) dans un communiqué de presse.

Le Représentant spécial a également présidé à la finalisation, avec l’Equipe-Pays des Nations Unies, du Paquet d’appui intégré que les Nations Unies ont élaboré en complément des efforts du Nigéria pour assurer la prochaine libération des lycéennes enlevées à Chibok et répondre aux autres questions qui y sont liées. L’Equipe-Pays des Nations Unies travaillera en étroite collaboration avec les autorités du Nigéria ainsi qu’avec les communautés affectées en vue de mettre en oeuvre le Paquet d’appui intégré.

« Au cours de toutes ses rencontres avec les parties prenantes nationales, le Représentant spécial a souligné le rôle-pivot que le Nigéria a joué en matière de promotion de la paix et de la sécurité dans la région et a réaffirmé le soutien des Nations Unies à la stabilité de ce pays et à la consolidation de ses acquis démocratiques. Face la menace terroriste et à l’insécurité causée par les activités de Boko Haram, le Représentant spécial a appelé toutes les parties prenantes nationales à serrer les rangs pour agir ensemble en vue de relever ce défi à la Nation », a souligné le Bureau des Nations Unies.

M. Djinnit a réitéré la sympathie des Nations Unies à l’égard des lycéennes enlevées, leurs familles, les communautés affectées et le peuple et le gouvernement du Nigéria. Il a renouvelé l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts continus du gouvernement du Nigéria, avec l’assistance de ses partenaires, en vue de parvenir rapidement à une issue heureuse pour toutes les lycéennes enlevées.

Au cours de ses consultations avec les partenaires régionaux et internationaux, M. Djinnit a souligné l’importance de la coordination des efforts engagés par les Etats de la région avec l’appui des partenaires internationaux pour répondre à tous les aspects de la menace sécuritaire dans la zone du Lac Tchad.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021