Midi Pyrénées : Le ministère de l’agriculture ordonne la destruction de maïs OGM

Plusieurs parcelles de maïs génétiquement modifiées MON810 vont être détruites en Haute Garonne, dans le Gers et le Tarn et Garonne. Une décision ordonnées par le ministère de l’agriculture.

Mes faucheurs volontaires n’auront pas à intervenir. Le ministère de l’agriculture viennent d’ordonner la destruction de parcelles de maïs génétiquement modifiées MON810 dans la région Midi Pyrénées. Une décision prise sur la foi “des inspections et prélèvements réalisés par le service régional de contrôle du ministère en charge de l’agriculture qui ont confirmé la mise en culture de maïs génétiquement modifié MON810 par deux agriculteurs en Midi-Pyrénées” souligne mercredi la préfecture de région. Ces cultures ne respectent pas l’arrêté du 14 avril 2014 interdisant la culture du maïs génétiquement modifié MON810 a t on indiqué dans l’entourage du préfet, considérant que ” le conseil constitutionnel a confirmé le 28 mai 2014 la constitutionnalité de la proposition de loi relative à l’interdiction de la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié, adoptée le 14 avril 2014 par l’assemblée nationale et le 5 mai 2014 par le Sénat”.

Le ministère en charge de l’agriculture a donc ordonné aux exploitants la destruction des parcelles de maïs MON810, ainsi que le prévoit la réglementation, en raison “des risques pour l’environnement ayant motivé l’arrêté d’interdiction et pour éviter tout risque de dissémination” précisent les autorités.

Pour les parcelles concernées en Haute-Garonne, l’agriculteur a procédé ce matin à la destruction chimique du maïs génétiquement modifié non autorisé. Ces parcelles concernées feront l’objet d’un suivi particulier pour s’assurer de l’absence de repousses. Un autre agriculteur ayant des parcelles dans le Tarn-et-Garonne et le Gers est concerné par la même procédure.

Photo CC BY-SA 1.0 /Jean-Marc Desfilhes : Le 25 juillet 2004, plant de maïs OGM arraché par un membre français de l’organisation “les faucheurs volontaires”.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021