• Direct
  • Tendance
  • Tout
  • politique
  • Economies Toulouse
  • France
  • international
  • faits divers
  • culture
  • Sports
  • en région
  • Toulouse
François Hollande se veut combatif pour une nouvelle Europe

Régions : pourquoi Hollande veut une réforme

Disparition inquiétante d’une ado de 16 ans dans l’Aude

Disparition inquiétante d’une ado de 16 ans dans l’Aude

Palmarès festival Cannes 2022

Cannes – Trois hypothèses pour la Palme d’or 2022

Publicité
L'euthanasie, un droit depuis 20 ans en Belgique

L’euthanasie, un droit depuis 20 ans en Belgique

Roland Garros 2022 Nadal

Roland Garros – Nadal déjà en huitièmes

Guerre en Ukraine - 2,1 millions de réfugiés de retours en Ukraine

Guerre en Ukraine – 2,1 millions de réfugiés de retours en Ukraine

RDC - d'intenses combats font fuir des milliers de personnes au Nord Kivu

RDC – d’intenses combats font fuir des milliers de personnes au Nord Kivu

Duel Mané Benzema en finale de la ligue des champions

Le duel Benzema Mané au centre de la finale de la Ligue des Champions

Hugo Gaston au troisième tour de Roland Garros 2022

Hugo Gaston et Leolia Jeanjean jouent leur 3e tour à Roland Garros

Alerte à la famine au Malawi

Alerte à la famine au Malawi

Allergies aux pollens - alerte rouge à Toulouse

Allergies aux pollens – alerte rouge à Toulouse

Elisabeth Borne nommée premier ministre par Emmanuel Macron

Pouvoir d’achat, santé et climat : Élisabeth Borne fixe les « urgences » du gouvernement

Les terribles mots du président Ukrainien Zelensky au conseil de sécurité des Nations Unies

Comment la propagande russe forge le mythe de « Marioupol libérée »

Newsletter
Actualités Toulouse
samedi 28 mai 2022
#GuerreUkraine
#Covid19
#Présidentielle 2022
#PrixChers
#Climat
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Actualités Toulouse
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Publicité

Régions : pourquoi Hollande veut une réforme

3 juin 2014
dans Non classé
2
François Hollande se veut combatif pour une nouvelle Europe
Publicité

A lire aussi:

Disparition inquiétante d’une ado de 16 ans dans l’Aude

Cannes – Trois hypothèses pour la Palme d’or 2022

François Hollande Europe

François Hollande a annoncé lundi soir la teneur de sa réforme territoriale. Suppression des départements et une France de 14 régions sont au programme du projet de l’exécutif qui sera discuté par le Parlement dès cet été.

François Hollande souhaite une France à 14 régions et sans département. Il a détaillé mardi matin la teneur de son projet de réforme territoriale qui sera présenté au Parlement dès cet été. Le chef de l’Etat veut « une nouvelle ambition » pour « simplifier et clarifier ». La commune « petite République dans la Grande » sera maintenue et renforcée. L’intercommunalité sera réformée et les régions réorganisées. A terme les conseils généraux seront amenés à disparaître. In extenso la déclaration François Hollande sur son projet de grande réforme territoriale.

Depuis deux siècles, la République a cherché à concilier l’unité de l’Etat, avec l’exercice le plus libre possible de la démocratie locale. Mais il a fallu attendre les grandes lois de décentralisation de 1982 sous la Présidence de François Mitterrand, pour élargir les responsabilités des communes et des départements, et faire des régions des collectivités locales à part entière. Puis sous la présidence de Jacques Chirac, la République décentralisée a été consacrée dans la Constitution. C’était aussi une façon de reconnaître que nos territoires et les élus qui les représentent, ont incontestablement contribué depuis trente ans à la modernisation du pays et à l’amélioration de la vie quotidienne des Français.

Le temps est venu de donner une forme nouvelle à cette ambition. Parce que notre organisation territoriale a vieilli et que les strates se sont accumulées. Parce que les moyens de communication, les mutations économiques, les modes de vie ont effacé les limites administratives. Parce que nous devons répondre aux inquiétudes des citoyens qui vivent à l’écart des centres les plus dynamiques et qui redoutent d’être délaissés par l’Etat en milieu rural comme dans les quartiers populaires. Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources. Le temps est venu d’offrir une meilleure qualité de service et de moins solliciter le contribuable tout en assurant la solidarité financière entre collectivités selon leur niveau de richesse.

La réforme que j’ai demandée au Premier ministre et au Gouvernement de mettre en œuvre, en y associant toutes les familles politiques, est majeure. Il s’agit de transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République. Au plus près des habitants, la commune est l’institution à laquelle chaque Français est le plus attaché. C’est dans ce cadre que se pratiquent chaque jour la solidarité et la citoyenneté. Elle doit demeurer « une petite République dans la grande ». La spécificité de notre pays c’est de compter 36700 communes. L’ensemble du territoire national est aujourd’hui couvert par des intercommunalités. Mais elles sont de taille différente et avec des moyens trop faibles pour porter des projets.

Ce processus d’intégration doit se poursuivre et s’amplifier. C’est le sens de la réforme proposée. Les intercommunalités changeront d’échelle. Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5000 aujourd’hui. Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés. L’intercommunalité deviendra donc, dans le respect de l’identité communale, la structure de proximité et d’efficacité de l’action locale. Il faudra en tenir compte pour lui donner le moment venu toute sa légitimité démocratique. Comme il en a été décidé pour les 13 métropoles et le Grand Paris qui ont été créés par la loi du 27 janvier 2014. Les régions, quant à elles, se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire. Mais elles sont à l’étroit dans des espaces qui sont hérités de découpages administratifs remontant au milieu des années soixante. Leurs ressources ne correspondent plus à leurs compétences, qui elles-mêmes ne sont plus adaptées au développement de l’économie locale.

Les régions, quant à elles, se sont imposées comme des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire. Mais elles sont à l’étroit dans des espaces qui sont hérités de découpages administratifs remontant au milieu des années soixante. Leurs ressources ne correspondent plus à leurs compétences, qui elles-mêmes ne sont plus adaptées au développement de l’économie locale. Pour les renforcer, je propose donc de ramener leur nombre de 22 à 14. Elles seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus, dont je veux saluer le sens de l’intérêt général. Elle sera soumise au débat parlementaire. Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays. Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures. Pour remplir leur rôle, elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques. Et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus.

Publicité

Sur le Sujet Articles

Disparition inquiétante d’une ado de 16 ans dans l’Aude
faits divers

Disparition inquiétante d’une ado de 16 ans dans l’Aude

Palmarès festival Cannes 2022
France

Cannes – Trois hypothèses pour la Palme d’or 2022

L'euthanasie, un droit depuis 20 ans en Belgique
France

L’euthanasie, un droit depuis 20 ans en Belgique

Roland Garros 2022 Nadal
Sports

Roland Garros – Nadal déjà en huitièmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité
Publicité
Abonnez vous aux Alertes et Newsletter Toulouse7.com Pour trouver votre mutuelle sante à moindre coût - Assurance Toulouse - acte de naissance Toulouse
  • Toulouse7.com Actualités Toulouse
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales
  • Contacts et Publicité
  • Plan du site

Copyright © Toulouse7.com

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Une
  • International
  • France
  • Vidéos
  • En Région
  • Faits divers
  • Economies Toulouse
  • Politiques
  • Sports
  • Culture

Copyright © Toulouse7.com

Posting....