“Hollande met la charrue avant les boeufs” par Gérard TREMEGE

« Redécoupage des Régions :
le Président de la République met la charrue avant les bœufs »

Le Président de la République vient de rendre publique la carte des 14 régions métropolitaines qu’il soumettra prochainement au Parlement. Dans le redécoupage proposé, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont réunies en une seule et même Région.

Si l’objectif poursuivi (regrouper les Régions pour les renforcer) est louable, la méthode employée (décision unilatérale du Président de la République) est contestable et, d’ailleurs, déjà contestée. Outre l’absence de concertation avec les élus locaux, la reconfiguration de la carte des Régions soulève plusieurs problèmes.

En premier lieu, celui de la pertinence du périmètre retenu. Qu’ont, en effet, en commun les Hautes-Pyrénées et l’Ariège avec la Lozère et le Gard ? Le Premier ministre a, aujourd’hui, laissé entendre que la carte n’était pas figée et que le débat au Parlement permettrait de l’amender. C’est indispensable.

En second lieu, celui du calendrier choisi. Le redécoupage intervient au moment où les Régions négocient dans leur périmètre actuel, de facto devenu obsolète, les prochains contrats de plan Etat/Région (CPER) ainsi que la programmation des crédits européens. Il est, en outre, annoncé avant même le vote du projet de loi qui doit arrêter les compétences et les moyens des Régions (il sera présenté en Conseil des Ministres le 18 juin) et sans que les territoires concernés n’aient été préalablement invités à entamer l’indispensable réflexion sur l’harmonisation de leurs politiques et leur projet de développement futur.

Bref, le Président de la République, qui a confondu vitesse et précipitation, met la charrue avant les bœufs. Et on ne peut s’empêcher de voir dans cette opération précipitée une tentative vaine de masquer son impuissance à enrayer la progression du chômage. Mais, compte-tenu de l’importance de cette réforme indispensable, je formule le vœu que ce « grand chambardement » aboutisse et permette à terme de réaliser les synergies attendues et d’accélérer la sortie de crise dans laquelle notre pays se débat.

Gérard TREMEGE
Maire de Tarbes et conseiller régional
Président du groupe Républicains & Territoires

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021