Le CNRS crée 2 nouvelles unités en Asie du Sud et Singapour

Le CNRS renforce son dispositif à Singapour et en Asie du Sud-Est

La création de deux nouvelles unités mixtes internationales (UMI) et le renouvellement de l’UMI CINTRA ont fait l’objet d’une cérémonie de signatures vendredi 30 mai 2014 à Singapour. Une délégation du CNRS et les plus hauts responsables des universités partenaires locales, la National University of Singapore et la Nanyang Technological University étaient présents. Ces deux nouvelles UMI – en mécanobiologie pour l’une et en physique sur le graphène, les gaz et l’information quantiques pour l’autre – consolident le partenariat scientifique dynamique entre la France et Singapour, portant à quatre1 le nombre d’unités mixtes internationales entre les deux pays. Cette collaboration fructueuse se voit aussi confortée par le transfert l’été prochain du bureau régional CNRS pour l’Asie du Sud-Est, de sa localisation actuelle au Vietnam vers Singapour.

Pour accompagner cette dynamique à Singapour, le CNRS y relocalise son bureau de représentation régional pour l’Asie du Sud-Est, installé à Hanoi depuis 2007. Pour l’organisme, l’Asie du Sud-Est vue de Singapour revêt un caractère stratégique à plus d’un titre : important vivier de jeunes talents motivés par la science (notamment au Vietnam), nombreux terrains de recherche à explorer, infrastructures de tout premier plan mises en place à Singapour. En lien avec la stratégie internationale du CNRS, le bureau de Singapour doit devenir rapidement une plateforme d’ancrage pour les partenaires français de l’organisme, notamment universitaires.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021