Corée du Nord : sous surveillance de l’ONU

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé vendredi qu’il allait établir une antenne en République de Corée pour suivre la situation des droits de l’homme dans le pays voisin, la République populaire démocratique de Corée (RPDC), suite aux recommandations d’;une commission d’enquête.

Cette antenne du HCDH aura pour mission de renforcer le suivi et la documentation de la situation des droits de l’homme en RPDC, afin d’assurer une meilleure visibilité de la situation et permettre des efforts de sensibilisation.

« Depuis l’adoption de la résolution du Conseil des droits de l’homme en mars, des consultations ont été menées entre les États membres et le HCDH pour établir cette structure sur le terrain pour effectuer le suivi des recommandations de la Commission d’enquête et pour mettre en œuvre la résolution de façon efficace », a expliqué une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Le 28 mai, la République de Corée a annoncé au HCDH qu’elle acceptait d’héberger cette structure sur son territoire. L’emplacement de l’antenne en République de Corée présente un certain nombre d’avantages, dont la proximité avec la RPDC, l’utilisation de la même langue et l’accès privilégié aux victimes de violations des droits de l’homme et autres témoins », a-t-elle ajouté.

La République de Corée est un centre régional majeur d’organisations de la société civile qui travaillent sur la situation des droits de l’homme en RPDC et le HCDH a précisé que le bureau serait entièrement indépendant et fonctionnerait en accord avec les principes de l’ONU.

« Le HCDH souligne son engagement à effectuer le suivi du rapport de la Commission d’enquête afin d’assurer la responsabilité des personnes qui sont responsables de violations graves des droits de l’homme, notamment des crimes contre l’humanité, l’enlèvement de personnes dans des pays tiers, et pour aider à réduire les souffrances des habitants de la RPDC », a affirmé la porte-parole.

Partager

Articles Récents

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point »…

23 septembre 2021

Les Portes du Tarn et Dyrup Albi labellisés “sites industriels clés en main”

Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des…

23 septembre 2021

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021