La Fusion des régions Bourgogne et Franche Comté accompagnée par l’Etat

A Dijon et à Besançon, Marylise Lebranchu préfigure l’union entre les régions Bourgogne et Franche-Comté

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique, s’est rendue mercredi à Dijon et à Besançon pour saluer la démarche de rapprochement engagée entre les régions Bourgogne et Franche-Comté et annoncer l’engagement de l’Etat pour accompagner cette grande mutation. La ministre a salué “l’action déterminante de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté et de François Patriat, Sénateur et président de la région Bourgogne, qui ont su prendre leurs responsabilités et anticiper les échéances pour créer les conditions de la réussite de ce projet d’union.”

L’accompagnement de l’Etat sera assuré par une équipe dédiée au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique. Il aura pour objet de lever les obstacles législatifs et réglementaires à la réussite de ces rapprochements volontaires.

Ce déplacement a permis à la ministre de constater sur le terrain que le rapprochement entre les deux régions était déjà bien engagé. A Dijon, elle a ainsi visité le laboratoire d’excellence LIPSTIC, soutenu par les deux régions, qui développe de nouveaux traitements anti-cancéreux et anti-inflammatoires plus efficaces et mieux tolérés, avec des chercheurs issus des universités franc-comtoise et bourguignonne, travaillant alternativement et indifféremment à Dijon et à Besançon a précisé l’entourage de la ministre.

Plus tard dans la journée, Marylise Lebranchu a participé à une table-ronde, en présence des parlementaires et des élus locaux sur le thème « La démarche de rapprochement entre la Bourgogne et la Franche-Comté : opportunités, projets et méthode ». Elle a insisté sur le fait que “le rapprochement entre ces deux régions pionnières préfigure les rapprochements d’autres régions, et illustre la nouvelle organisation territoriale de la République, qui implique également la réforme de l’Etat dans les territoires.” La ministre est convaincue que cette union de la Bourgogne et de la Franche-Comté et les nouvelles à venir sont nécessaire pour redresser la France dans la justice sociale, et pour recréer de la croissance et de l’emploi.

Les grands axes de la réforme territoriale seront précisés par le président de la République la semaine prochaine. Marylise Lebranchu reviendra à Dijon les 26 et 27 juin pour une rencontre avec les parlementaires et les élus bourguignons.

Partager

Voir les commentaires

  • c'est très bien ça!
    la Normandie ça devrait se faire sans problème.
    Pour la Bretagne, ça va être un peu plus difficile mais c'est aussi engagé...

    c'est rassurant que les élus ai le sens de l'intérêt général et qu'ils le fassent passer avant leurs intérêts particuliers!
    ça change: nous sommes si peu habitués à ça!
    ça risque de réconcilier un peu les gens avec la politique!
    la différence entre de vrais politiques et des politiciens.

  • ...Ah oui,et si vous n'êtes pas d'accord,cela ne fait rien,on la fera quand même...

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021