PAC : pour une politique agricole plus juste par Carole Delga députée

Carole Delga salue les derniers arbitrages présentés hier par Stéphane Le Foll concernant l’application française de la PAC en matière de répartition des aides couplées à la production.
151 M€, soit 2% des aides directes, seront distribués pour renforcer la souveraineté alimentaire de la France et réduire sa dépendance à l’importation d’aliments pour les élevages. Les agriculteurs seront incités à produire des protéines pour le bétail, par la culture de légumineuses fourragères, du soja, des protéagineux, de la luzerne, etc.
670 M€ seront attribués chaque année aux éleveurs de races à viandes. Parce que la priorité va à l’emploi, le choix a été fait de favoriser la consolidation des troupeaux de taille moyenne (de 70 à 80 vaches), qui nécessitent un emploi à temps complet pour une exploitation spécialisée dans l’élevage de bovins viande.
Des aides en faveur de l’élevage laitier et pour développer les mesures agro-environnementales ont été également présentées.
Ces décisions, fruit de plusieurs mois de discussions, complètent les dispositifs d’application de la PAC 2015-2020 déjà adoptés en faveur de la compétitivité, de la durabilité et de la diversité de nos agricultures. Avec cette nouvelle PAC, le gouvernement s’engage pour une agriculture plus compétitive, avec une politique agricole plus juste, plus verte, plus régulatrice, tournée vers les jeunes et l’avenir, et dont la première priorité sera de soutenir l’élevage.

Carole Delga,
députée de Haute Garonne

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021