Le Conseil fait le lit des eurosceptiques par Marc Tarabella député européen PS Belge

Le Conseil fait un peu plus le lit des eurosceptiques.

A l’issue du sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 tenu hier soir, le président du Conseil Herman Van Rompuy a été mandaté pour une mission de consultation. “S’il est confirmé que les membres du Conseil refusent d’accepter un des candidats proposés par le Parlement européen, il s’agira là d’une grave négation du choix des électeurs européens. Le Conseil doit prendre en compte le vote des citoyens sans quoi il fera le lit des eurosceptiques” accuse Marc Tarabella, Eurodéputé PS Belge.

Mardi, les chefs de groupes des partis politiques du Parlement européen avaient remis au Conseil une lettre indiquant que Jean-Claude Juncker, candidat du parti ayant remporté le plus de sièges au Parlement à l’issue de l’élection de dimanche, allait entamer des négociations afin de réunir une majorité parlementaire autour de lui. Le Conseil a refusé d’acter cette décision!

“L’Europe souffre d’un déficit d’image, perçue souvent bien trop loin des réalités citoyennes. Les eurosceptiques et autres extrémistes ont largement surfé sur cette vague pour collecter un nombre record de sièges au Parlement européen.

Dans un esprit de rapprochement entre les institutions européennes et le citoyen, il a été proposé que les électeurs puissent voter pour le président de la Commission européenne; et la première décision postélectorale du Conseil est de vouloir casser le résultat électoral et d’agrandir de manière significative le fossé entre la population et l’Europe” tempête encore Marc Tarabella.
Rappelons qu’Herman van Rompuy à la manoeuvre avait annoncé être contre la nomination d’un des 5 candidats à la présidence de la Commission. Cela n’augure rien de bon.

” Je trouve tout ceci grave. Il est important que le Conseil choisisse parmi les 5 candidats sur lesquels les citoyens européens se sont prononcés. Il en va de l’image et de la crédibilité de l’Europe!” conclut Marc Tarabella.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021